Bien se vendre

La candidature pour une place d’apprentissage doit être soignée et dépourvue d’erreurs. Si vous faites une erreur à ce stade, vous n’avez aucune chance d’obtenir un entretien d’embauche.

La candidature manuscrite pour une place d’apprentissage se compose essentiellement de trois parties: la lettre de candidature, les documents (curriculum vitae et copies des diplômes) et les autres annexes comme des formulaires spéciaux de l’entreprise ou des résultats de test. Sur le site officiel de l’orientation scolaire et professionnelle, vous trouverez des exemples de lettres de candidature et de curriculum vitae www.orientation.ch

La lettre de candidature
La lettre de candidature est la première chose que l’employeur lit. Présentez-vous brièvement et expliquez la raison de votre intérêt pour ce métier et cette entreprise. Vous devriez donc écrire une nouvelle lettre pour chaque entreprise dans laquelle vous postulez. Il est important d’adresser la lettre à la personne responsable de la formation d’apprentissage. Dans le curriculum vitae, vous montrez qui vous êtes effectivement et ce que vous avez fait jusqu’à présent, vos aptitudes et vos hobbies. N’oubliez pas de mentionner les jobs de vacances que vous avez effectués et les différentes langues que vous connaissez. Contrairement à la lettre de candidature, vous pourrez utiliser toujours le même curriculum vitae. Vous pouvez aussi indiquer des références comme, per exemple, vos différents professeurs, sans oublier de les avertir.

Bon nombre d’entreprises effectuent des contrôles de connaissances avec les candidats ou demandent des résultats comparables de tests à annexer dans la candidature. Les plus courants sont le «basic-check» (connaissances scolaires) ou « multicheck» (test élémentaire), des examens standard permettant à l’employeur se faire une idée précise sur les aptitudes et les talents du candidat. De plus amples informations sur www.basic-check.ch et sur www.multicheck.ch.