Précédent

Salaire

En Suisse, le salaire moyen se monte à 5 823 francs. De nombreuses branches connaissent toutefois des rétributions bien plus basses, notamment le commerce de détail, l’hôtellerie-restauration et, en tête du hit-parade, les soins corporels et le nettoyage des vêtements.

En comparaison internationale, les salaires sont très élevés en Suisse. Ainsi, le salaire médian (la moitié des salariés gagne plus, l’autre moins) se montait à 5 823 francs en 2008 (salaire brut, plus 1/12 du 13e salaire). L’enquête suisse sur la structure des salaires montre néanmoins que certains secteurs économiques connaissent des rémunérations nettement inférieures. Sans compter que celles-ci peuvent varier fortement au sein d’un même secteur en fonction du profil d’exigences.

Services personnels très mal payés
Ce sont les employés du segment des services personnels qui sont les plus mal lotis, avec 3 683 francs par mois. En font notamment partie les postes dans les blanchisseries, les salons de coiffure et de beauté et les centres de fitness.

Dans l’hôtellerie-restauration, les mauvais salaires sont déjà presque devenus une tradition: si vous rêvez d’une carrière dans la cuisine ou le service, attendez-vous à gagner seulement 4 000 francs.

Vêtements, chaussures et horticulture
Si votre activité relève de l’industrie de l’habillement et de la fourrure, vous devrez vous satisfaire de 4 127 francs par mois. Avec 4 259 francs, la fabrication de produits en cuir et de chaussures ne paie guère mieux. Les personnes qui travaillent dans l’horticulture reçoivent, quant à elles, 4 286 francs.

Commerce de détail, industrie textile et sylviculture
Dans le très vaste secteur du commerce de détail et des réparations, le salaire médian se situe à 4 471 francs, alors que l’industrie textile, avec un salaire médian de 4 649 francs, est légèrement plus rémunératrice. Quant aux personnes actives dans la sylviculture, elles peuvent budgétiser 4 817 francs par mois.

Les autres gagnent plus
Dans tous les autres secteurs d'activité, le salaire médian se situe au-delà de 5 000 francs par mois selon l'Office fédéral de la statistique.