Précédent

La candidature par e-mail

Le mode d’emploi d’une candidature par e-mail est similaire à celui de la candidature par courrier postal. La clé est d’avoir un objet accrocheur, créatif mais pertinent.

L'envoi de la candidature par voie postale devient de plus en plus rare. Postuler via Internet est aujourd'hui monnaie courante, que cela soit par e-mail ou par formulaire en ligne. La candidature en ligne présente bien des avantages, tant pour les entreprises que pour les candidats, un des avantages principaux de cette dernière étant la vitesse d'envoi et de réception du dossier par les recruteurs. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l'envoi de la candidature par email et les règles spécifiques inhérentes à ce mode d'envoi, afin de ne pas compromettre ses chances de succès.

Adresse e-mail personnelle
Les conventions traditionnelles s’appliquent aussi à la candidature par e-mail. La formule d’adresse reste "Monsieur X" ou "Madame Y". Si vous ne connaissez pas le nom de la personne responsable du recrutement, informez-vous par téléphone. Le corps du texte de l’e-mail correspond la lettre de motivation. Le curriculum vitae et les documents annexes requis sont à attacher en pièces jointes. Veillez à ce que votre adresse postale et votre numéro de téléphone figurent dans votre courriel. Vous ne pouvez en aucun cas lancer un mailing de masse. Tout comme vous vous adressez à une personne concrète, envoyez également l’e-mail à une adresse déterminée. Ici aussi en cas de doute, informez-vous d’abord. Si possible, n’envoyez pas votre e-mail à une adresse anonyme de l’entreprise (comme contact@). Vous courez le risque que votre candidature ne tombe dans de mauvaises mains ou qu’elle n’atterrisse en retard chez la personne responsable du recrutement.

Formuler l’objet de manière pertinente
L’objet constitue l’accroche de la candidature par e-mail. C’est là que vous pouvez vous présenter de manière créative mais de manière pertinente. Il est, d’une part, important d’indiquer clairement au destinataire de quoi il s’agit, soit d’une candidature. D’autre part, vous pouvez ici vous démarquer de la masse, mais n’exagérez pas sur la créativité. Utilisez une adresse d’expéditeur sérieuse, une adresse e-mail privée. Assurez-vous qu’elle fonctionne et testez-la. Pour ne pas louper la réponse, vérifiez régulièrement vos e-mails entrants et veillez à ce que votre boîte de réception ne soit pas pleine. Evitez les formats exotiques pour les annexes en pièces jointes. Il est conseillé d’envoyer les documents annexes en format PDF (Adobe Acrobat), dont l’avantage est que le layout et les formatages ne peuvent plus être modifiés. Les documents seront clairs et uniformes lorsque le responsable du personnel les ouvrira. Les recruteurs n’ont, en général, pas envie d’ouvrir un fichier joint pour chaque document. Envoyez donc toutes les annexes, scannées dans le bon ordre, dans un seul fichier PDF. Normalement, l’e-mail ne devrait pas dépasser un à deux mégaoctets. Renseignez-vous au préalable sur la taille autorisée, sinon votre candidature par e-mail pourrait rester bloquée dans le pare-feu.