Précédent
CV
Parfois, les personnes qui sont à la recherche de l’emploi de leur rêve emploient tous les moyens pour y parvenir. Ils ont alors vite fait d’améliorer un peu leur CV ou d’inventer l’une ou l’autre compétence. Voici cinq méthodes vous permettant de démasquer les mensonges dans un CV.
Remettez en question les éléments qui vous semblent suspects
Des lacunes inexpliquées dans le CV, des justifications un peu approximatives pour des changements d’emploi ou encore des durées anormales de travail indépendant peuvent être des indices d’éventuels mensonges. Creusez un peu plus et posez des questions lors d’un éventuel entretien avec le candidat. S’il y a vraiment trop d’éléments peu crédibles, il peut être préférable d’éliminer le dossier dès le départ.
Informez-vous sur les réseaux sociaux
Certaines affirmations sont-elles contradictoires? Les dates du CV sont-elles crédibles? Peut-être trouverez-vous le candidat sur Xing ou LinkedIn. C’est une excellente occasion pour contrôler l’exactitude du CV. Le profil Facebook peut aussi révéler de précieuses informations.
Testez les capacités peu crédibles
Quelques questions ciblées suffisent généralement pour vérifier si le candidat maîtrise réellement l’une ou l’autre compétence mentionnée dans son CV. Ainsi, les connaissances de certains programmes informatiques peuvent être simplement et rapidement vérifiées par un petit test à l’ordinateur.
Publier maintenant
Demandez des explications
Si vous avez des doutes sur un candidat, mais que vous l’avez tout de même invité à un entretien, vous devriez insister pour avoir davantage d’explications. Il peut aussi s’agir d’un simple malentendu ou d’une erreur. Offrez l’opportunité au candidat de s’expliquer.
Fiez-vous à votre intuition
En tant que chef d’entreprise ou de responsable du personnel, il est de votre responsabilité de recruter les bons collaborateurs. La personnalité et la sympathie ont aussi leur importance. Fiez-vous à votre intuition et méfiez-vous des CV peu transparents.