Précédent

L‘avertissement

Quand le chef donne un avertissement, il s'agit de faire attention: On travaille encore mais en sursis. L’avertissement ne peut toutefois pas être chicanier ni arbitraire.

Du droit d’injonction de l’employeur découle le droit de donner un avertissement (rappel à l’ordre) à un employé lorsque ce dernier ne suit pas les directives. En raison de son devoir de fidélité, l’employé doit suivre les consignes de l’employeur. En pratique, l’avertissement menace souvent l’employé d’un licenciement sans préavis.

Motifs d’un avertissement
Seules des fautes graves de l’employé justifient un licenciement sans préavis (lien vers l’article sur le licenciement sans préavis). Pour des manquements moins graves, il faut avoir donné un avertissement avant le licenciement sans préavis. Il s’agit notamment de: ivresse au travail (aussi consommation de drogues), absence injustifiée, non respect des horaires de travail (arriver en retard, partir plus tôt ou faire de trop longues pauses), surfer sur Internet pour le privé, comportement inadéquat envers les clients et/ou les collègues, etc.

Clair et non équivoque
Un avertissement ne doit pas être chicanier, mais il est difficile de s'en défendre. L’employé devrait entamer une procédure juridique contre son employeur, ce qui dégraderait encore davantage le climat déjà tendu. En outre, l’employé devrait produire des preuves que l’avertissement n’est pas justifié, ce qui n’est la plupart du temps pas facile.

Il faut que de cet avertissement ressorte clairement le comportement de l’employé qui est désapprouvé et qui ne sera plus toléré à l’avenir ainsi que le comportement futur attendu de l’employé. Les conséquences du prochain manquement au devoir doivent également être notées de façon précise, il faut que l’employé reconnaisse clairement qu’en cas de récidive, il risque un licenciement avec effet immédiat.

Licenciement sans préavis pas toujours possible
Les conséquences mentionnées, par exemple le licenciement sans préavis, ne peuvent être mises à exécution que si c’est exactement le même comportement qui réapparaît que celui qui avait motivé l’avertissement. Ainsi, si l’employé a reçu l’injonction dans l’avertissement de ne plus surfer sur Internet en privé, il ne peut être licencié sans préavis pour une absence injustifiée. Pour toute question, veuillez vous adresser gratuitement à l’une des Permanence juridique des avocats reprise dans la liste ci-après: www.swisslawyers.com

» "Vous êtes licencié" – que faire?
» Un licenciement doit être motivé
» La lettre de démission