Précédent

Brut ou net

Avez-vous déjà été surpris par le nombre – et surtout le montant – de déductions mensuelles sur votre salaire? JobScout24 lève le voile sur ce mystère.

Le décompte de salaire s’avère souvent, pour le non-initié, une affaire difficile. Celui qui ne s’y consacre pas minutieusement n’y comprendra pas grand-chose. Les cas plus simples sont ceux des célibataires ou des personnes mariées et sans enfants. Les déductions obligatoires sont les suivantes: AVS/AI/APG: 5,5% Assurance chômage: 1,1% Assurance accidents: variable Caisse de pension, selon l’âge: 5-9%

Une cotisation de 5,5% est déduite pour l’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et les allocations pour perte de gain (APG). L’employeur doit cotiser à la même hauteur. Au total, les contributions AVS/AI/APG s’élèvent à 11% du salaire. A partir de 2011, la part APG augmentera de 0,3 à 0,5% du salaire. Ainsi, l’employé et l’employeur verseront tous deux 5,6%. Au vu de la révision de la loi sur l’assurance chômage, récemment acceptée, le montant total versé par l’employeur pour ladite assurance augmentera de 2 à 2,2%. Ainsi, vous verrez sur votre décompte de salaire une déduction de 1,1%, étant donné que l’employeur et l’employé partagent la cotisation. Pour les tranches de salaire dépassant les 126 000 francs annuels, aucune cotisation à l’AC n’était déduite. Désormais, les revenus annuels entre 126 000 et 315 000 francs paieront une contribution de solidarité de 1% sur cette part de salaire.

Différences pour l’assurance accidents
Vu que le choix de l’assurance accidents est libre, les contributions ne sont pas fixées par l’Etat. En règle générale, elles varient dans une fourchette de 0,5 à 1,5%, sachant que l’employeur endosse, la plupart du temps, la moitié de la cotisation. On distingue cependant l’assurance accidents professionnels et non professionnels. Pour cette dernière, l’employeur peut exiger que vous en payiez la totalité. En outre, les versements à la caisse de pension sont obligatoires. Ces derniers sont dus à partir d’un revenu annuel minimum de 20 520 francs. Ensuite, la cotisation progresse avec l’âge. Fonctionnement: une fois l’âge de 25 ans atteint, la cotisation augmente. L’employeur couvre au minimum la moitié des versements. De plus, de nombreux patrons proposent des prestations complémentaires, à savoir une assurance survivants mieux consolidée ou une assurance invalidité améliorée.

Les enfants améliorent le salaire net
Si vous avez des enfants, vous obtenez une allocation. Une allocation familiale de 200 francs au minimum est attribuée par enfant en âge de scolarité, sachant que certains cantons octroient des contributions supérieures. Une allocation de 250 francs au minimum est également accordée pour les adolescents en formation. La limite d’âge est souvent fixée à 25 ans.

Pour terminer, compte parmi les déductions non obligatoires l’assurance indemnités journalières. Elle dépend du fait que l’employeur veuille ou non assurer ses employés. Ici aussi, l’entreprise est autorisée à déduire de votre salaire la totalité de la prime. Néanmoins, il est d’usage que les coûts soient partagés entre employeur et employé.