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Certificats de travail et de formation

Veillez à recevoir après chaque changement d’emploi un certificat de travail. Dans un dossier de candidature, ils permettent de documenter vos activités professionnelles sans lacunes.

Outre la lettre de motivation et le C.V., un dossier de candidature devrait comprendre tous les certificats de travail, ainsi que les diplômes des formations et des formations continues accomplies. Ces documents sont adjoints au dossier à la suite du C.V. et dans le même ordre chronologique inversé (le dernier au-dessus, le premier en-dessous). Les diplômes de la scolarité obligatoire ne doivent être annexés que s’ils sont importants pour l’offre d’emploi en question. Si vous postulez pour le premier emploi de votre vie, les certificats scolaires sont d’une importance capitale. En acquérant progressivement de l’expérience, leur importance diminue de plus en plus.

Lorsque vous quittez un emploi, exigez toujours un certificat de travail. Conformément à l’article 330a du Code des obligations, vous pouvez demander à tout moment à votre employeur un certificat, décrivant votre fonction et la durée du contrat, ainsi que votre prestation et votre comportement. En cas de besoin, vous pouvez faire valoir ce droit légalement. Et si vous le souhaitez, les informations contenues dans le certificat de travail peuvent se limiter aux modalités et à la durée du contrat (une simple confirmation de travail, sans évaluation).