Précédent

Les négociations de salaire

Dans les entretiens d’embauche vous devez évaluer correctement votre valeur sur le marché et savoir exactement combien vous pouvez demander.

Les négociations sur votre futur salaire sont parfois l’un des points les plus difficiles de l’entretien. Vous devez non seulement connaître votre valeur de marché, mais aussi estimer la valeur des nombreux autres candidats qui postulent pour la même place. Réfléchissez au salaire que vous souhaitez avoir pour ce poste et fixez-vous une limite. S’il s’agit du travail de vos rêves, vous serez peut-être disposé à accepter un salaire plus modeste que si l’emploi en question ne vous dit rien. L’offre et la demande jouent aussi un rôle important: Dans quelle mesure désirez-vous ou avez-vous besoin de cet emploi? Dans quelle mesure l’entreprise a-t-elle besoin de vos compétences?

La situation économique joue un rôle décisif dans le choix de la tactique de négociation. En période de récession, la prudence est de rigueur, et vous ne devriez pas avoir des prétentions salariales (trop) élevées. En revanche, lorsque la conjoncture tourne à plein régime, vous pouvez risquer plus gros. Il n’existe aucun procédé standard et cela dépend finalement de la personnalité du candidat. Toujours est-il que si vous êtes invité pour un entretien personnel, c’est que l’entreprise s’intéresse à vous. Essayez de percevoir combien l’entreprise souhaite vous engager et où se situe la limite salariale. Si le poste à pourvoir est plutôt intéressant, mais par vraiment le travail de vos rêves), laissez entrevoir lors de l’entretien que vous souhaiteriez avoir l’emploi, mais pas au salaire offert. Si vous hésitez encore sur le salaire proposé, sollicitez un ou deux jours de réflexion en soulignant votre intérêt fondamental.

La question du dernier salaire
On vous demandera certainement le salaire perçu chez votre dernier employeur. Soyez sincère, si vous exagérez et que l’entreprise le découvre, vous perdrez toute chance d’obtenir le travail. En général, vous ne devriez pas accepter une perte de salaire. Le temps où un changement d’emploi s’accompagnait automatiquement d’une augmentation considérable est également révolu.

Prestations complémentaires
En fonction du travail, vous pouvez aussi négocier des prestations complémentaires comme une voiture de société, des frais de représentation ou autre, des bonus, etc.