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Outils et conseils dossier en ligne

La candidature par e-mail doit être d’un point de vue «technique» irréprochable. Si le responsable des ressources humaines ne peut lire ni votre e-mail ni vos annexes, votre candidature sera écartée d’office.

Utilisez une adresse e-mail privée sérieuse et veillez à ce qu’elle fonctionne en effectuant un test. Pour ne manquer aucune réponse, il est conseillé de contrôler ses e-mails régulièrement. Vérifiez aussi que votre boîte à lettres n’est pas remplie, auquel cas vous ne pourrez pas recevoir d’e-mails. Veillez à la ce que l’objet et l’adresse soient compréhensibles et pas trop fantaisistes. Vous risquez sinon que votre candidature se retrouve bloquée par un filtre anti-spam ou déplacée vers le fichier spam.

Utiliser le format PDF
Il est conseillé de ne pas utiliser de formats exotiques pour les annexes (en particulier pour le CV) et de rédiger l’e-mail en mode texte uniquement. Dans l’idéal, envoyez vos annexes en format PDF (Adobe Acrobat). Avec ce format, la mise en page et la mise en forme ne peuvent être modifiées par la suite. Lorsqu’il ouvrira les pièces jointes, le responsable des ressources humaines ne verra ainsi pas défiler un méli-mélo de lettres à l’écran. Les recruteurs n’ont en principe pas envie d’ouvrir systématiquement l’annexe de chaque document. Aussi est-il préférable d’envoyer vos annexes en tant que fichier PDF, de les numéroter et de les afficher dans le bon ordre. Les pièces jointes ne doivent pas être trop volumineuses. En règle générale, l’e-mail ne doit pas dépasser deux méga-octets. Vérifiez au préalable la taille autorisée de l’e-mail, sinon votre candidature risque d’être bloquée par le pare-feu. En ce qui concerne votre photo, mieux vaut l’envoyer en format JPG comprimé ou l’intégrer dans votre CV en format PDF.