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La candidature

Le dossier de candidature est le premier pas vers votre nouvel emploi. Vous n’avez pas droit à l’erreur, sinon vous avez perdu d’avance.

Si un poste vacant a éveillé votre intérêt, il vaut la peine de contacter le responsable du personnel par téléphone ou par e-mail avant de compiler votre dossier. Vous en saurez ainsi plus sur le profil recherché et le poste à pourvoir. Réfléchissez à l’avance à ce que vous souhaiteriez savoir, mais aussi à ce que votre interlocuteur pourrait vous demander. C’est seulement alors que vous constituerez votre dossier en y glissant les informations supplémentaires que vous aurez obtenues. Outre les documents et justificatifs spéciaux exigés, le curriculum vitae et la lettre de motivation sont particulièrement importants. Le curriculum vitae (C.V.) doit comprendre les données personnelles essentielles, ainsi que les informations importantes sur votre formation et sur votre expérience professionnelle. Le CV devrait être facile à lire et bien structuré. Présentez la liste des informations dans l’ordre chronologique inverse (dernier diplôme/dernier poste en premier). Evitez les lacunes dans la suite temporelle et expliquez directement les éventuelles interruptions dans votre C.V. (p. ex. séjour linguistique à l’étranger). Dans la lettre de motivation, indiquez pour quelle place vacante vous postulez et pourquoi vous êtes justement la personne idéale pour cette fonction.

Le plus grand soin est de rigueur

A chaque contact, qu’il soit oral, par écrit ou par e-mail, soyez cordial et soignez vos formulations, ainsi que votre grammaire et votre orthographe. Au mieux, donner le tout à relire à une personne compétente. Choisissez une police d’écriture et un formatage sobres et agréables à lire et utilisez-les pour tout le dossier de candidature, afin d’obtenir une représentation unitaire et conséquente. Veillez à ce que les copies de vos certificats soient propres. Joignez dans une chemise sans les plier tous les documents dans l’ordre suivant: lettre de motivation, curriculum vitae, certificats de travail, diplômes et documents annexes. Une fois le dossier de candidature constitué, envoyez-le dans une enveloppe étiquetée à la bonne adresse et correctement affranchie. Suivez les mêmes règles pour les candidatures par e-mail; les documents doivent être en outre sauvegardés dans un format courant. En règle générale, le format PDF est vivement recommandé. Les fichiers adjoints ne devraient pas être trop volumineux.