Précédent

Alternatives à l'apprentissage

L'adolescent qui ne trouve pas de place d'apprentissage ou ne sait vraiment pas vers quelle branche se diriger ne doit pas se décourager. Il existe de nombreuses possibilités de passer le temps intelligemment avant de commencer son apprentissage.

Les écoliers devraient réfléchir assez tôt aux options qui s'ouvriront à eux après l'école et à l'apprentissage qu'ils souhaitent suivre. Même en cas de préparation sérieuse, il est possible que l'écolier ne trouve aucune place d'apprentissage, et pour plusieurs raisons: soit l'intéressé est trop jeune pour la formation choisie, soit la place de rêve ne sera libre que dans un an ou peut-être parce que de meilleures notes sont requises.

En Suisse, de nombreuses offres transitoires existent. Grâce à elles, les adolescents passent intelligemment le temps entre l'école obligatoire et le début de l'apprentissage ou de l'école supérieure choisie. Cette option présente les mêmes conditions que l'apprentissage: s'y prendre suffisamment à l'avance. En effet, la recherche de l'offre adéquate, souvent compliquée, demande du temps. En outre, tous les cantons ne proposent pas les mêmes possibilités, sachant qu'à certains endroits, l'offre voire les places sont limitées. Quiconque souhaite s'informer correctement des diverses possibilités offertes dans sa région doit s'adresser à l'Office d'orientation scolaire et professionnelle compétent. Vous trouverez une liste répartie par canton sous: www.adresses.csfo.ch. Attention: selon le type d'offre, des frais peuvent être requis, surtout quand la solution transitoire est proposée hors du canton de domicile.

Aperçu
  • 10ème année scolaire: cette option est idéale pour tous les adolescents ne s'étant pas encore décidés pour une branche en particulier ou n'ayant pas trouvé de place d'apprentissage. Outre certaines branches obligatoires, l'écolier peut choisir les modules complémentaires. De plus, l'accent est mis sur le travail autonome et le comportement social.
  • Cours de langues: quiconque maîtrise une langue étrangère ajoute une corde à son arc. Les séjours linguistiques associés à des cours dans une école de langue sont particulièrement appropriés. Autre possibilité: un an au pair à l'étranger, en Suisse allemande ou au Tessin. Les jeunes ayant une langue maternelle étrangère peuvent également suivre un cours de français.
  • Préparation à différentes professions: il est également possible de fréquenter des cours bien précis comme une formation en gestionnaire d'intendance ou un semestre de motivation. En outre, les écoles professionnelles pour les métiers de l'industrie et de l'artisanat proposent des cours de préparation dans différentes branches. Une préparation spéciale est surtout nécessaire pour les professions à caractère créatif.
  • Stage pratique: les adolescents qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs d'école peuvent effectuer un préapprentissage. Cette option offre la possibilité de travailler deux à trois jours par semaine et de fréquenter, le reste du temps, une école professionnelle (exemple: https://www.vd.ch). Autres possibilités de stages pratiques: volontariat ou service dans une ferme.
Vous trouverez un aperçu ainsi que des liens relatifs aux offres concrètes des cantons sur le portail suisse de l'orientation scolaire et professionnelle: www.orientation.ch.