Précédent

Les programmes de trainee

Beaucoup d’entreprises recrutent leurs futurs cadres à travers des programmes de trainee. Celui qui réussit à entrer dans le programme profite d’un training axé sur la pratique et a le plus de chance de connaître une carrière fulgurante.

Les programmes de trainee sont principalement proposés par de grandes entreprises et s’adressent aux diplômés universitaires et des hautes écoles spécialisées. Ils durent en général de 12 à 18 mois.

"On-the-job" et "off-the-job"
Le training se passe en grande partie "on-the-job"(sur le job). Pendant ce temps, le trainee apprend à connaître les différents services et départements de l'entreprise et collabore aussi à des projets. La partie "off-the-job" (en dehors du job) comporte des séminaires et des formations en dehors de l’entreprise. Ils peuvent être spécifiques, mais il s’agit souvent d’aborder d’autres aspects comme la communication, la gestion ou le travail en groupe.

Cette alternance entre la théorie à l’extérieur et les rotations au sein des différents services de l’entreprise constitue le principal avantage d'un programme de trainee. Aussi bien le trainee que l’entreprise peut tester si le jeune cadre présente des compétences particulières pour certains domaines ou positions au sein de l’entreprise. L’objectif de cette formation ciblée est d'obtenir par la suite un poste fixe dans l’entreprise, ce qui peut aussi constituer un inconvénient s’il s’avère impossible d'engager le candidat.

Les entreprises choisissent les candidats trainee après les avoir testés en profondeur au cours d’entretiens et d’assessments. Cette procédure de sélection coûte cher. La nouvelle recrue d’un programme de trainee sait que l’entreprise compte sur lui. Les chances d’obtenir un poste au terme du programme sont élevées, ce qui constitue un avantage non négligeable compte tenu de la situation économique actuelle. Toutefois, il faut être flexible: le premier emploi dans l’entreprise peut être à l’étranger et n’est pas spécialement dans le domaine souhaité.

Normalement, plusieurs trainees commencent en même temps leur formation dans différents services et proviennent, la plupart du temps, de différentes spécialités. Ils passent en général les phases "off-the-job" ensemble, ce qui leur permet de mieux se connaître. Etant donné qu’un trainee fait également connaissance avec les responsables de différents domaines de l’entreprise au cours du programme, il dispose déjà des contacts importants au sein de l’entreprise: des conditions idéales pour entamer une carrière dans l’entreprise.

Pendant le programme, chaque trainee est accompagné par un coach, qui donne régulièrement son feed-back au trainee comme aux supérieurs. Cela peut s’avérer un poids comme une grande chance. En effet, celui qui demande activement un feed-back, ses forces et ses faiblesses en vue de s’améliorer, montre un intérêt, peut sans cesse progresser et donne une bonne impression. Un processus rarement possible lorsqu’on engage un nouveau collaborateur par la voie habituelle.

Enfin, le salaire d’un trainee est moins élevé que celui rétribué pour un premier emploi après l’université. En contrepartie, la pression n’est pas aussi forte dès le départ, et le trainee n’assume pas les mêmes responsabilités qu’un employé fixe.