Précédent

Candidature

Mentionner ses loisirs sur son CV est souvent conçu par les candidats comme un mal nécessaire. Pourtant, ces informations se révèlent incroyablement utiles pour les responsables du personnel. Nous vous disons quels hobbys il est préférable de ne pas mentionner sur un CV.

Le golf est-il bien vu sur un CV?
Les hobbys dévoilent une part de vie privée, ils permettent de savoir ce que vous faites de votre temps libre. L’idéal, c’est bien sûr quand vos intérêts viennent confirmer la bonne impression du responsable du personnel. Dans le pire des cas, votre dossier partira directement à la poubelle parce que votre goût pour le saut à l’élastique ou l’escalade sur glace a plutôt fait paniquer le lecteur.

Quel hobby dévoile quel trait de caractère?


Esprit d’équipe
Volleyball, football, basketball et handball sont les sports collectifs par excellence. L’interprétation du responsable du personnel: vous avez l’esprit d’équipe!

Détermination et résistance au stress
Natation, jogging, marathon et semi-marathon requièrent une grande endurance. Vous devez donc non seulement avoir une bonne respiration, mais aussi et surtout faire preuve de détermination. C’est en outre le signe d’une bonne résistance.

Contacts, rang social
VTT, squash, tennis, snowboard, ski alpin et en particulier golf et voile font partie des hobbys élitaires, souvent mentionnés par les diplômés universitaires. Les responsables du personnel en déduiront que vous êtes habitué à un certain type de fréquentations et, le cas échéant (notamment en ce qui concerne le golf), que vous savez nouer des contacts.

Esprit logique
Les échecs mettent en avant votre talent de réflexion.

No risk, no fun?
Les sports extrêmes – base jump, escalade sur glace, etc. – ne sont pas très bien vus par les employeurs. Le but n’est-il pas de vous garder aussi longtemps que possible et en bonne santé?

Engagement et sens des responsabilités
Si vous occupez une fonction honorifique dans une association, indiquez-le dans votre CV. Cela dénote votre goût pour l’engagement social et votre sens des responsabilités, et c’est un point de marqué auprès de n’importe quel responsable du personnel.

En toute sincérité
Vous pouvez être aussi précis que vous le voulez, mais ne vous présentez pas comme un amateur de plongée sous-marine si vous savez tout juste vous servir d’un tuba. En effet, il n’est pas rare que les hobbys servent de sujet d’introduction lors d’un entretien d’embauche. Dans le pire des cas, vous pouvez vous retrouver en face d’un véritable amateur qui se fera un plaisir d’aller dans les détails. Restez authentique, c’est la meilleure façon de boucler sans complications le chapitre loisirs.

Mon hobby est-il approprié?
Attention, n'indiquez pas trop de hobbys. On pourrait croire qu’il ne vous reste plus assez de temps pour travailler. Si vous n’êtes pas sûr que votre hobby soit apte à figurer sur un CV, mieux vaut ne pas le mentionner du tout. Lecture et vélo déclencheront tout au plus un bâillement d’ennui de la part du responsable du personnel. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez tout à fait l’écrire, à moins que vous souffriez d’obésité. Prenez tout simplement le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire au responsable du personnel à travers les hobbys que vous indiquez.