Précédent

Branches d’avenir

Vous souhaitez vous réorienter professionnellement et recherchez une branche d’avenir? Vous aimez vous occuper d’autres personnes, vous savez aller vers elles et vous avez la fibre médicale? Si c’est le cas, vous pouvez envisager sérieusement de vous tourner vers les métiers du soin.

Les hôpitaux, les maisons de santé et de retraite recherchent désespérément des infirmières et infirmiers diplômés. Le personnel soignant a toujours bénéficié d’une conjoncture favorable en Suisse. À cela s’ajoute depuis un certain nombre d’années le fait que la société vieillit. Les maisons de retraite poussent comme des champignons et ont bien sûr besoin de personnel pour s’occuper des personnes âgées.

» Emplois d’infirmière/infirmier

Le personnel soignant est responsable du soin et de la prise en charge de patients. Il travaille dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou de santé, ou s’occupe des patients directement à domicile.

Formation d’infirmière/infirmier
La formation d’infirmière/infirmier dure trois ans. En Suisse, vous pouvez la suivre dans ces établissements. La formation se fait à 50 % à l’école et à 50 % sur le terrain. À l’issue de la formation, vous obtenez le titre reconnu au niveau fédéral d’«infirmière/infirmier diplômé». Vous pouvez suivre la formation dans une école supérieure ou dans une haute école spécialisée. Vous pouvez en outre vous spécialiser dans d’autres domaines, par ex.:
  • soins d’urgence
  • soins intensifs
  • anesthésie
  • soins de longue durée
  • psychiatrie
  • domaine opératoire
  • soins oncologiques
  • soins psychiatriques communautaires
  • soins à domicile
Pour accéder à la formation d’infirmière/infirmier, vous devez avoir accompli un apprentissage sanctionné par un certificat fédéral de capacité ou posséder un certificat d’études secondaires.

Formation d’aide-soignant(e)
Si la formation de trois ans vous paraît trop longue, vous pouvez opter pour une formation d’aide-soignant(e), proposée sur un an. Vous devez être âgé(e) d’au moins 17 ans et avoir achevé votre scolarité obligatoire. En tant qu’aide-soignant(e), vous assistez le personnel infirmier diplômé. Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez disposer d’une place d’apprentissage dans un hôpital ou une maison de retraite ou de santé. À l’issue de la formation, vous obtenez la certification professionnelle CRS.

Horaires de travail
Dans le domaine de la santé, attendez-vous à avoir des heures de travail irrégulières. Les services de nuit et le week-end n’ont rien d’inhabituel. Les employeurs encouragent également des modèles de travail à temps partiel. Notez en outre que le travail avec des patients peut être physiquement éprouvant.