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Lettre de démission

Si le contrat ne fixe aucune disposition à ce sujet, la résiliation des rapports de travail peut également être annoncée oralement. Néanmoins, il est conseillé de recourir à la forme écrite pour laisser une preuve tangible.

Il n'existe aucune directive réglant la manière de rédiger une lettre de démission. Néanmoins, il convient de respecter certains points afin d'éviter les doutes et, par la suite, de bannir tout conflit. Par conséquent, il est nécessaire d'intituler correctement son courrier pour que toutes les parties concernées sachent directement de quoi il s'agit. Il importe également de mentionner le nom exact des parties et de l'écrire correctement. En effet, des fautes d'orthographe sont synonymes de style déplorable et de mépris. Les employés demandant leur congé doivent en outre s'assurer que leur lettre de démission est bien écrite et qu'elle s'adresse à la bonne personne. S'il le souhaite, le collaborateur peut citer les motifs de sa démission.

>Lettre de démission

La démission: Attention à la date!

Pour terminer, la lettre doit être absolument claire quant au contrat de travail ("Contrat de travail du x.xx.200x") résilié en respectant les délais de préavis contractuels et à quelle date (en principe à la fin du mois). En effet, l'employeur doit déduire immédiatement la date du dernier jour de travail. Il convient aussi de dater correctement ledit courrier. Attention: la démission prend uniquement effet au moment ou le destinataire reçoit la lettre ("principe de la réception"). Par conséquent, si la démission s'effectue à la fin d'un mois, la lettre devrait parvenir à l'employeur au plus tard le dernier jour ouvrable dudit mois.

Pour éviter toute erreur, il convient d'envoyer le courrier suffisamment tôt, en recommandé. Quiconque remet sa démission personnellement devra veiller à ce qu'un accusé de réception soit indiqué sur sa lettre. Si la démission n'est pas transmise en temps utile, elle se reporte au prochain délai de préavis (en principe à la fin du mois suivant).

Conseil: Restez toujours professionnel et adoptez un ton sympathique. En effet, vous pourriez avoir de nouveau affaire à votre employeur à l'avenir, peu importe les raisons.