Précédent

Conseils pour une reconversion

Quand le travail devient un supplice, même un bon salaire importe peu. Cependant, une reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchie.

En Suisse, la satisfaction au travail fait apparemment défaut. 40 pour cent des hommes et 49 pour cent des femmes auraient finalement préféré embrasser une autre carrière. En outre, une personne sur cinq pense avoir choisi le mauvais métier. C’est ce qu’a révélé une étude du réseau de travail temporaire Kelly Services.

Une envie de nouveauté

De nombreuses personnes ne sont pas satisfaites du poste qu’elles occupent actuellement car leur profession ne parvient pas à répondre à leurs attentes personnelles. Ceci est souvent dû au fait que l’on doive décider relativement tôt de son orientation, par ex. après l’école secondaire. À cet âge-là, il est rare que l’on connaisse bien ses forces et ses faiblesses.

De plus, les goûts sont susceptibles de changer rapidement, car le hasard joue souvent un rôle important en matière d’orientation. En effet, une fois la première réponse positive obtenue, peu de personnes cherchent des alternatives susceptibles d’être plus appropriées. Dans certains cas, la désillusion se fait sentir au fil des années, par ex. lorsque la carrière n’évolue pas aussi vite qu’on le voudrait. D’autres facteurs comme une sollicitation insuffisante ou au contraire le surmenage peuvent également peser sur le moral au travail. Dans de telles situations, le désir de prendre un nouveau départ professionnel s’installe progressivement.

Se lancer dans la bataille

À l’époque actuelle, où l’on entend parler presque chaque jour des conséquences de la crise financière et des craintes de récession, une reconversion professionnelle réussie ne semble pas très réaliste. Il vaut toutefois la peine de voir plus loin que la crise. Malgré cette dernière, de nombreuses offres d’emploi sont encore diffusées, et parmi elles, au moins une ou deux proposent une place de rêve. En outre, un entretien avec son supérieur peut s’avérer intéressant. La plupart des entreprises offrent des possibilités de reconversion ou des formations continues à l’interne, afin de contrer la routine quotidienne.

Trouver la bonne voie

Avant tout éventuel changement de profession, il est important de procéder à son autoévaluation en toute honnêteté. Ici, les conversations avec les amis, les connaissances et la famille doivent s’accompagner d’un conseil en matière d’orientation professionnelle, afin de répondre clairement aux questions «Qu’est-ce que je veux?» ou «Qu’est-ce que je peux faire?». Des tests d’autoévaluation sur Internet peuvent en outre éclaircir les objectifs professionnels.