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Le curriculum vitae

Le curriculum vitae (C.V.) est le «coeur» de la recherche d’emploi. C’est votre griffe personnelle et votre billet pour l’entretien d’embauche.

Un curriculum vitae bien conçu éveille l’intérêt des responsables du personnel et vous permet d’être sélectionné pour un entretien d’embauche. Voilà pourquoi les informations contenues dans le C .V. doivent être claires et faciles à lire. Aujourd’hui, le C.V. est toujours présenté sous forme de tableau dans l’ordre chronologique inverse et rédigé à l’ordinateur.

Après le titre «Curriculum Vitae» suivent les données personnelles de base: nom, adresse, téléphone et e-mail, âge, état civil, nationalité. Vous devriez aussi y joindre une photo d’identité, sérieuse et sympathique, car elle donne la première impression de vous. Viennent ensuite les informations sur la formation et sur l’expérience professionnelle. La liste des informations doit y figurer dans l’ordre chronologique inverse: les plus actuelles en haut du tableau soit le dernier diplôme et le dernier emploi d’abord et ensuite les formations et les expériences professionnelles antérieures. En effet, le dernier diplôme obtenu et la dernière activité professionnelle exercée revêtent le plus d’importance. Vous devriez aussi indiquer les stages et les jobs de vacances, ainsi que le genre d’activités que vous avez effectuées. Pour les connaissances linguistiques, il s’agit de les classer entre compréhension, parlé et écrit. Indiquez ensuite vos connaissances informatiques de façon précise: énumérez toutes les applications et les systèmes d’exploitation qui vous sont familiers. Faites une liste des connaissances générales et spécifiques. En fin de C.V. se trouvent les activités extra -professionnelles, vos hobbies, vos intérêts personnels, mais aussi vos compétences sociales comme esprit d’équipe, gestion du stress ou compétence de direction. Ces données confèrent au curriculum vitae une note personnelle et donnent une meilleure image du candidat.

Les références n’entrent pas dans le C.V. Mentionnez que vous les transmettrez volontiers, ainsi que des données complémentaires, lors de l’entretien personnel. Généralement, les personnes de référence sont listées séparément avec le nom, la fonction et le numéro de téléphone sur une feuille qui n’est donnée que lors de l’entretien d’embauche. Les personnes de référence sont à informer au préalable pour qu’elles soient aussi préparées à donner des renseignements (positifs) à votre sujet.