Précédent

La candidature par la poste

En envoyant tous les documents requis, vous éviterez les demandes de précisions laborieuses. Un dossier soigné contribue à donner une bonne première impression.

En général, une annonce d’offre d’emploi précise les documents à joindre impérativement à votre candidature. Vous ne devez en aucun cas oublier de les adjoindre à votre dossier de candidature. Si, pour l’une ou l’autre raison, vous ne pouvez envoyer un des documents requis, vous devez le justifier dans la lettre de motivation. Selon le poste à pourvoir, il peut être utile de joindre des documents supplémentaires. Les tests manuscrits sont seulement à adjoindre sur demande au dossier. Mais attention, ce dernier doit rester aussi mince que possible. N’envoyez aucun certificat original, mais veillez à ce que les copies soient de bonne qualité.

Dossier de candidature complet

Tous les documents doivent être placés dans le dossier en respectant l’ordre suivant: lettre de motivation, curriculum vitae, certificats de travail, diplômes et annexes. Vous envoyez votre dossier de candidature dans une nouvelle enveloppe, en veillant à inscrire l’adresse correcte et à affranchir suffisamment l’envoi postal.

Pour une candidature par écrit envoyée par voie postale, tous les documents adjoints doivent parvenir au destinataire dans un état impeccable. Les taches de graisse ou de café sur le papier sont absolument intolérables. Veillez aussi à ce que le dossier ne sente pas la fumée de cigarette. Si vous fumez chez vous et que vous y élaborez votre dossier, celui-ci peut très vite en être imprégné. L’odeur de cigarette peut déranger le responsable du personnel, qui écartera votre candidature sans la lire.