Précédent

Stage

JobScout24 répond aux principales questions relatives aux stages et aux candidatures.

De nos jours, presque tout employeur exige des postulants qu’ils disposent d’un minimum d’expérience. Qui n’a encore jamais travaillé n’a quasiment aucune chance. Obtenir une place de stage n’est pas si simple et soulève des questions. Quand, par exemple, dois-je postuler? Combien de temps le stage doit-il durer? A quel salaire dois-je m’attendre? A qui dois-je adresser ma candidature?

Postuler assez tôt porte ses fruits
Au moment de poser sa candidature, il convient de respecter ce qui suit: plut tôt vous vous y prenez, mieux c’est. De nombreuses entreprises comme les banques attribuent leurs places de stage un an à l’avance déjà. D’autres s’y prennent plus tard. Néanmoins, il est toujours avantageux d’envoyer une lettre de candidature assez tôt au responsable du personnel, même pour ce type d’entreprise. Ainsi, vous ne manquerez pas la date d’échéance. En outre, le fait que votre lettre arrive assez tôt et non en vrac avec celles de la concurrence donne une impression sérieuse et marquante.

Toujours appeler au préalable
Si vous postulez pour une place de stage, vous devriez toujours vous renseigner directement (au téléphone) auprès de l’entreprise choisie. D’une part, vous permettez à l’interlocuteur de se faire une première impression. D’autre part, la lettre a plus d’impact lorsqu’elle est adressée au responsable du personnel et non au service des ressources humaines.

Ni trop court ni trop long
Quant à la durée du stage, les avis divergent. Tout dépend de la profession que vous souhaitez apprendre. Dans certaines entreprises et départements, il suffit amplement de rester trois à six semaines pour se faire une idée. En revanche, d’autres stages nécessitent une plus longue phase d’adaptation. Dans de tels cas, envisager une durée de trois mois est judicieux. Mais attention: si le stage dure plus de six mois, il est possible que l’employeur décide ainsi de remplacer un poste à 100%, ce qui ne correspond pas du tout au principe des stages.

Ne vous laissez pas utiliser
Au niveau du salaire, de grandes différences existent aussi. En moyenne, vous pouvez vous attendre à un salaire mensuel allant de 500 à 2000 francs. Par ailleurs, il existe toujours plus d’entreprises qui ne veulent même plus payer leurs stagiaires. Vous ne devez pas accepter de telles conditions, à moins qu’il ne s’agisse absolument du stage rêvé. Argumentez sur le fait qu’il est clair que vous devez (au moins au départ) être suivi, mais que vous participez également au succès de l’entreprise. Vous devez donc vous attendre à ce que votre intervention soit rémunérée, même s’il ne s’agit que de quelques centaines de francs.