Précédent

Conseils et astuces

Qui n’a jamais été confronté à ce démon intérieur? Nous remettons trop souvent à plus tard les choses désagréables. Nous vous proposons quelques astuces simples pour remédier à cette «remettrite».

Qu’il s’agisse de faire sa déclaration d’impôts, d’écrire des candidatures ou de réviser pour ses examens, on a toujours tendance à remettre à plus tard les tâches fastidieuses. On préfère jeter un rapide coup d’œil dans sa boîte e-mail, feuilleter le journal ou regarder des vidéos amusantes sur Internet – et une heure passe, puis deux.

1. Constituer un groupe de travail
Les plus touchés par cette remettrite tant redoutée sont ceux qui peuvent organiser leur temps assez librement, à savoir les étudiants ou les free-lances par ex. Constituer des groupes de révision ou se regrouper au sein d’un même bureau peut s’avérer très utile pour ces personnes. Cela permet de se prendre en main plus facilement, car il s’agit de ne pas porter préjudice au reste de l’équipe.

2. Garder un œil sur les tâches à effectuer
Les tâches à effectuer sont d’autant plus faciles à repousser qu’on les tient volontairement hors de portée. La déclaration d’impôts est un exemple classique. Si le carton contenant les factures et les extraits de compte est bien rangé dans l’armoire, il n’est pas facile de se mettre au travail. En revanche, si l’on place ledit carton bien en vue sur la table de la salle à manger, on aura moins de difficulté à s’y mettre.

3. Procéder par étapes facilite les choses
Parfois, certaines tâches paraissent prendre une ampleur trop importante et semblent impossibles à surmonter. C’est le cas des grands examens ou d’une offre détaillée à établir pour un client. Ici, il convient de procéder par étapes. Il est ainsi plus simple de se faire un aperçu de la tâche à effectuer et de débuter le travail. En outre, la méthode promet des résultats concluants, car on peut continuellement se targuer d’avoir achevé quelque chose.

4. Établir un programme
Un programme clair constitue également un bon soutien psychologique. Par exemple, on peut se dire: «Ce mois-ci, j’écris au moins 20 candidatures sérieuses.» Avec un tel programme, il est plus simple de progresser dans son travail. Pour se tenir réellement aux objectifs personnels fixés, il est nécessaire de mettre en place un système. Les listes de choses à faire que l’on raye au fur et à mesure ont prouvé leur efficacité. Il est également recommandé de parler de ses intentions et de s’engager ainsi auprès de sa famille et de ses amis. Cela permet d’éloigner son démon intérieur.