Précédent

Reprise d'une activité professionnelle

Si vous reprenez une activité professionnelle après avoir été au chômage pendant un certain temps, veillez à bien vous préparer, tant au niveau professionnel que personnel.

Vous venez de retrouver un emploi après une (longue) période de chômage, vous avez déjà accompli un grand pas. ce qui est déjà beaucoup. Toutefois, si vous espérez garder votre nouvelle place de travail, une bonne préparation s'impose. Adressez-vous à des associations professionnelles, à d'anciens supérieurs et collègues de travail, etc. en ce qui concerne les exigences professionnelles du moment pour l'activité que vous exercez. Veillez à vous y prendre suffisamment à l'avance, le temps de remettre à jour vos connaissances, de prendre des cours ou encore de vous former en autodidacte en lisant des revues et des magazines, par exemple. En dernier recours, vous pouvez également vous adresser aux offices de placement de votre région, notamment en consultant le site Internet www.arbeit.swiss.

En parallèle, il importe également de se préparer personnellement. Organisez votre emploi du temps de manière à adopter un rythme de vie comparable à celui que vous aurez à votre nouveau poste. Ainsi, vous vous facilitez le réveil lors de la première semaine de travail et vous assurez de pouvoir tenir le coup sans problèmes durant toute une journée. Il est également conseillé d'adapter la tenue vestimentaire à votre futur environnement professionnel et de se renseigner sur les possibilités de ravitaillement. En outre, demandez tout ce que vous devez emporter le premier jour. La première impression que vous donnerez ce jour-là est très importante. Arrivez frais et dispos, sachez aussi vous montrer curieux. Réfléchissez aussi à la façon dont vous allez vous intégrer dans votre nouvelle équipe, cela en vaut toujours la peine. Pour ce faire, ayez conscience de vos points faibles tout comme de vos points forts. Dès le premier jour, montrez de l'intérêt pour ce que vous faites, sans toutefois devenir envahissant, une trop grande confiance en vous pourrait être prise pour de l'arrogance. Vous risqueriez alors de faire mauvaise impression. Et n'oubliez pas que vous en êtes à votre période d'essai et que le délai de préavis est fixé à sept jours!