Précédent

Lieux de travail

Zurich figure au palmarès des villes où il fait le mieux vivre. Cela en fait-il une destination attrayante sur le plan professionnel? La métropole de la Limmat est restée huit années consécutives en tête de l’étude sur la qualité de vie réalisée par Mercer. En 2009, c’est Vienne qui a décroché le titre, reléguant pour la première fois Zurich à la deuxième place.

Près d’1,3 million de personnes travaillent dans la région économique de Zurich. La ville attire notamment par sa situation sur les rives du lac de Zurich qui offre de nombreuses possibilités de loisirs et de détente, mais aussi par le faible niveau des impôts, ainsi qu’une offre culturelle diversifiée. Pour mesurer la qualité de vie des différentes villes, l’étude Mercer se fonde sur 39 critères au total, notamment la situation économique, la sécurité, les services de santé, l’infrastructure, la propreté, ou encore la stabilité politique et économique.

La métropole suisse aux 140'000 entreprises
Avec son université et la Haute école technique fédérale, qui compte parmi les meilleures écoles supérieures de l’espace germanophone, Zurich offre une infrastructure de formation de haut niveau. En qualité de «ville mondiale», Zurich dispose d’un excellent réseau de transports publics. S-Bahn, bus et tram vous amènent en toute fiabilité et en toute sécurité sur votre lieu de travail. Grâce à son aéroport international, la métropole helvétique est à moins de deux heures de vol de Berlin, Londres, Paris et Bruxelles.

Siège de grandes banques et assurances, Zurich est à la fois une place financière de rang international et le moteur économique de la Suisse. 140'000 entreprises se sont établies dans l’espace économique zurichois. Zurich a la réputation d’une ville multiculturelle et cosmopolite du fait des nombreuses entreprises d’envergure mondiale qui ont installé leur siège sur les rives de la Limmat. 30 % de la population zurichoise ne possède pas la nationalité suisse.

Le niveau des salaires reste élevé
La région économique de Zurich n’a pas été épargnée par la crise économique mondiale. Zurich affichait en septembre dernier un taux de chômage de 4 %, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne suisse de 3,9 %. Le secteur commercial a été particulièrement touché, notamment l’automobile, les commerces de gros et de détail et la gastronomie. Toutefois, comparée aux autres villes suisses, Zurich conserve un haut niveau de salaires, lié au coût plus élevé de la vie.

Outre le taux de chômage, le marché de l’immobilier reste lui aussi problématique, un facteur à considérer si vous envisagez de déménager et de venir travailler à Zurich. Avec un taux de logements vacants de 0,05 % dans la ville de Zurich, il est presque plus difficile d’y trouver un appartement qu’un emploi. Cela correspond à seulement 109 logements vacants en juin dernier dans la ville de Zurich. En comparaison, on comptait 4'310 appartements vacants dans l’ensemble du canton de Zurich.

Ces arguments vous ont-ils convaincu? Si oui, jetez donc un œil sur les offres d’emploi actuelles dans la région de Zurich sur JobScout24.