Précédent

Professions d'avenir

Tu seras enseignant ou banquier, tel était le conseil paternel pour une carrière réussie mais désormais obsolète. Ci-après, une liste des branches d'avenir.

Information et communication

La branche des TI et de la communication est et reste imperméable à la crise. En effet, les entreprises suisses manquent chaque année de main-d'œuvre dans ce domaine. Conséquence: les entreprises se disputent leurs développeurs logiciels, informaticiens de gestion ou administrateurs système en proposant un meilleur salaire ou en promettant un bonus. Par conséquent, les spécialistes en TI bénéficient de postes de travail sûrs vu que les exigences techniques en constante croissance réduisent les chances d'intégrer des travailleurs issus d'autres secteurs.

Ingénierie

L'ingénierie représente le troisième secteur professionnel à l'abri pour l'avenir. En Suisse, les spécialistes en mécanique et électrotechnique sont particulièrement demandés. En outre, la technique de l'énergie, qui s'occupe de la pile à combustible, présente également un fort potentiel, tout comme la technique microsystémique, qui développe, entre autres, les technologies chirurgicales.

Santé et soins aux personnes âgées

Notre société ne cesse de vieillir. Parallèlement, la demande en prise en charge sanitaire de qualité est en croissance. Les médecins tout comme les aides-soignants disposent par conséquent d'excellentes perspectives professionnelles. Il en va de même pour les collaborateurs de pharmacie. En effet, Monsieur et Madame Suisse achètent chaque année plus de médicaments, de crèmes, etc. A cela s'ajoute le secteur de l'économie médicale, qui consiste à améliorer l'efficacité et à réduire les coûts des procédures hospitalières. Vu que les hôpitaux sont souvent touchés par des mesures d'économie, les économistes médicaux sont aujourd'hui très demandés, une tendance qui ne changera pas à l'avenir.