Précédent

Les questions du candidat à l’entretien d’embauche

En posant des questions pertinentes et mûrement réfléchies, vous démontrez votre intérêt pour l’entreprise et la place vacante. La bonne question pour faire la différence et jouer en votre faveur.

En règle générale, l’annonce recèle peu d’informations sur le poste vacant. Bien que la collecte d’informations sur le poste à pourvoir et sur l’entreprise soit nécessaire pour préparer de manière optimale l’entretien d’embauche, poser des questions approfondies sur vos futures fonctions et sur vos collègues n’est pas seulement un droit, mais un devoir. Un candidat qui ne montre pas son intérêt n’a aucune chance. Réfléchissez au préalable à des questions judicieuses que vous souhaiteriez poser lors de l’entretien personnel. Notez ou retenez-les. Malgré votre nervosité, vous ne pouvez pas simplement les réciter, les questions doivent venir le plus naturellement possible.

Qui sera mon chef?
Demandez quels seront vos tâches principales et les aptitudes requises. Renseignez-vous aussi sur les attentes que l’on a à votre égard. Elles peuvent être de nature professionnelle ou personnelle. Il est très important de savoir quel sera votre supérieur direct avec lequel vous devrez concrètement collaborer et, le cas échéant, auquel vous serez subordonné. L’environnement de travail revêt aussi de l’importance, car tout ne monde n’est pas disposé à travailler dans un bureau «open-space», par exemple. Peut-être pourrez-vous faire le tour du bureau et faire connaissance avec vos futurs collègues. Dans ce contexte, posez aussi des questions sur la forme de mise au courant, ainsi que le style de direction et l’organisation hiérarchique de l’entreprise. Vous devriez aussi poser des questions sur vos possibilités de développement: quels sont les objectifs que vous pouvez atteindre? Quelles sont les possibilités de formation continue? Comment seront-elles mises à profit? Et, finalement, reste la question dont la réponse aura la plus grande influence sur votre travail quotidien: quels seront mes horaires de travail?