Précédent

Accompagner son chef en voyage d’affaires

S’il ne faut pas avoir peur d'un voyage d'affaires avec son chef, il peut être utile de s'y préparer à différents points de vue.

Les uns l’attendent avec impatience, les autres le redoutent: le voyage d’affaires avec son chef. L'essentiel se résume en une phrase: soyez naturel.

Les sujets à éviter
Les sujets anodins – le small talk – sont les plus indiqués pour discuter avec votre chef. Mieux vous le connaissez, plus les thèmes seront personnels. Optez pour l’élégance: laissez votre chef choisir le sujet de conversation. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Vous pouvez sans autre aborder les événements survenant au fil du voyage d’affaires, de même que d’autres «récits de voyage» ou la météo. La religion, la politique et le sexe sont par contre tabous. Soyez classe et évitez de médire de vos collègues.

Essentiel: les bonnes manières
Vous aurez beau faire preuve d’esprit et de la plus belle éloquence à table – si vous faites des bruits en mangeant, parlez la bouche pleine ou que votre place ressemble à un champ de bataille après votre départ, cela ne produira aucun effet sur vos interlocuteurs. Tenez-vous en aux bonnes manières classiques. Pensez aussi à adapter votre garde-robe aux circonstances. Votre chef ne vous en tiendra sûrement pas rigueur si vous vous informez auprès de lui sur le code vestimentaire avant le voyage.

Faire preuve de tact
Vous pouvez profiter du voyage pour faire part à votre chef de vos qualités et mérites. Peut-être aurez-vous l’occasion de lui parler de vos succès et performances. Mais attention: gardez le sens de la mesure et évitez de vous mettre en avant à tout bout de champ. C’est une affaire délicate, qui requiert beaucoup de tact.

Check-list utile
Avant de partir en voyage d’affaires avec le chef, il s’agit de planifier certains points. Vous trouverez une check-list utile sur www.mycwt.com.

Qui paie quoi?
La prise en charge des frais de voyages d’affaires cause souvent des ennuis. Pour en savoir plus, notamment sur les coûts à payer par l’employeur, consultez l’aperçu sur weka.ch.