Précédent

Les questions de l’employeur

La préparation intensive des questions que le recruteur pourrait poser est primordiale. Ainsi, vous ne serez pas surpris et vous pourrez rester calme.

Vous devez vous préparer à ce que l’on vous pose des questions personnelles. En effet, l’entreprise veut toujours connaître la personne qui se cache derrière le dossier de candidature. Les questions peuvent se subdiviser en des questions sur votre personne, sur vos antécédents professionnels, sur vos fonctions pour votre employeur actuel et, enfin, sur le poste vacant dans l’entreprise.

Une bonne préparation
Il vous sera certainement demandé de vous présenter de manière générale, ainsi que de résumer votre carrière et vos expériences pratiques. Vous devrez également faire le point sur vos forces et vos faiblesses. Pendant la préparation, chercher trois à cinq points que vous pourrez justifier. Ce qui est intéressant pour l’entreprise est d’apprendre quel est le style de direction (le vôtre ou celui de votre chef) que vous préférez et les succès professionnels que vous avez glanés jusque-là. Pensez à votre comportement dans des situations difficiles et préparez des exemples. Cela vaut aussi pour les questions relatives à vos compétences sociales comme l’esprit d’équipe ou organisationnelles.

Antécédents professionnels
Le recruteur veut aussi savoir pourquoi vous voulez changer d’emploi et quelle est concrètement votre fonction actuelle. On vous questionnera aussi sur vos rapports avec vos supérieurs et vos collègues actuels. Des questions plus difficiles sont celles relatives aux grosses difficultés que vous avez surmontées dans votre vie privée et professionnelle. Peut-être vous sera-t-il demandé de décrire et de juger toutes vos anciennes fonctions. On peut aussi vous demander si vous avez d’autres emplois en vue et si vous êtes pressé par le temps.

Pourquoi doit-on vous engager?
L’employeur potentiel est intéressé de savoir si vous changeriez de profession et quels sont vos objectifs privés et professionnels à long terme. Vous devez pouvoir raconter quelque chose sur l’entreprise sans réfléchir et aussi savoir ce qui a éveillé votre intérêt dans l’annonce. Et finalement, vous devriez préparer une bonne réponse à la question pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise. Et avoir encore une meilleure réponse à la question fatale: pourquoi devons-nous vous engager?