Précédent

Travail temporaire

Travail temporaire ne veut pas forcément dire qu’après quelques mois, tout est fini. Le travail temporaire peut non seulement faciliter la réinsertion dans la vie active, mais il représente également une véritable chance de retrouver un emploi fixe.

À l’heure actuelle, ce qui compte avant tout sur le marché du travail, c’est la flexibilité. Les employeurs ne veulent pas prendre de risques et préfèrent rester flexibles, en particulier lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux employés. Grâce aux agences de placement temporaire, les employeurs n’ont pas à s’occuper de la fastidieuse recherche de candidats. Les agents de placement se chargent de trouver pour eux les «bons» futurs collaborateurs. Cela dit, le travail temporaire n’a pas des avantages que pour l’employeur, l’employé en profite aussi!

Pas de vide dans le CV
À l’issue d’une pause prolongée, par exemple suite à une maladie ou un congé parental, le retour dans la vie active est souvent difficile. Retrouver du travail après un licenciement peut aussi prendre un certain temps. Le travail temporaire constitue une issue à ce type de situation. Pour éviter de se retrouver avec un vide dans le curriculum vitae, il peut être utile de se tourner vers une agence de placement. Employée spécialisée ou télématicien, l’expérience pratique ainsi acquise constitue un atout de poids pour le prochain entretien d’embauche.

Flexible jusqu’à l’emploi idéal
Si vous ne vous sentez pas bien dans un poste, vous pouvez démissionner en peu de temps. Ainsi, vous gardez votre flexibilité jusqu’à avoir trouvé l’emploi qui vous convient le mieux. Mais qui dit délais de résiliation brefs, dit aussi moins de sécurité pour l’employé. Si l’on n’est pas satisfait de votre prestation ou qu’il n’y a pas assez de commandes, vous pouvez être licencié en quelques jours.

Décrocher un emploi fixe par «Try & Hire»
Travail temporaire ne veut pas nécessairement dire travail à durée limitée. Dans les offres d’emploi des agences de placement temporaire, on lit souvent la mention «Try & Hire». Cette méthode permet à un employeur de tester un employé, en général pendant trois mois, en vue de lui proposer un emploi fixe.

Le délai de résiliation durant cette période n’est que de quelques jours pour les deux parties. De plus, l’employeur n’a pas de charge administrative supplémentaire. Mais vous pouvez vous aussi, en tant qu’employé, voir durant cette période si l’entreprise répond à vos besoins et à vos attentes. Autrement dit, «Try & Hire» offre une véritable opportunité pour les deux parties: l’employeur peut avoir la garantie d’avoir fait le bon choix et vous, vous avez suffisamment de temps pour trouver l’emploi idéal.