Chercher des jobs
Recherche d'emploi - JobScout24.ch
Précédent

Entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, il s’agit de rencontrer des candidats répondant au poste à pourvoir. En même temps, le candidat doit lui aussi avoir l’opportunité de voir si l’entreprise et le poste peuvent lui convenir. L’objectif est de trouver la bonne personne pour le poste vacant. Plus vous aurez pris le temps de vous préparer à l’avance, plus votre base de décision sera solide.

En plus de l’entretien en tant que tel, le cadre devrait également être adapté. Accueillez le candidat à l’heure et avec amabilité. Faites bonne impression dès le début en lui proposant un café ou un verre d’eau minérale. Un peu de «small talk» détendra l’atmosphère et mettra le candidat à l’aise.

Commencez par énoncer le déroulement global de l’entretien et indiquez un cadre temporel approximatif. 4 points sont ensuite abordés dans chaque entretien d’embauche: 1. Connaissances professionnelles et techniques: Vous avez désormais la possibilité d’évaluer de près les compétences professionnelles du candidat. Même si vous savez déjà l’essentiel grâce au dossier de candidature, vous pouvez maintenant poser des questions ciblées et énoncer vos attentes à l’égard du candidat. 2. Motivation: Evaluez les motivations et les attentes du candidat. Pourquoi souhaite-t-il travailler pour votre entreprise? Quelles sont ses attentes vis-à-vis de l’employeur? 3. Personnalité: Le candidat doit non seulement convaincre par ses compétences professionnelles, mais aussi s’intégrer dans l’entreprise, le poste et l’équipe. 4. Critères formels: Les attentes du candidat doivent être comparées aux conditions cadres de l’entreprise. Ceci inclut par exemple les prétentions salariales, les horaires de travail et la date d’entrée dans l’entreprise.

La préparation est importante!

Une bonne préparation en vaut la peine. Lorsque vous menez un entretien d’embauche, les documents suivants peuvent s’avérer utiles: • Check-list pour l’entretien d’embauche • Dossier de candidature du candidat • Profil d’exigences • Descriptif du poste • Questionnaire interne à l’entreprise • Documents d’entreprise